BeSportCircular

Mondial Sport : club de boxe à Schaerbeek

Projet

L’asbl Mondial Sport & Culture répond aux besoins sociaux et culturels de son public. Elle favorise l’intégration d’un public défavorisé au travers du sport, créateur de liens sociaux et comme moyen d’émancipation et d’apprentissage du mieux vivre-ensemble. Leurs années de travail avec le public ont amené l’asbl à construire des projets, des méthodes d’approches adaptées et pluridisciplinaires qui répondent aux besoins et aux demandes du public.

Les actions mises en place portent sur 3 axes :

  • Axe culturel : École des devoirs, Alpha/FLE, atelier Art plastique, Activités extrascolaire (AES).
  • Axe sportif  : Sport enfants, Adultes, Femmes et Seniors.
  • Axe social  : Écrivain public, Accompagnement social, Travaux d’intérêt général.

Grâce à ces 3 Axes, l’asbl peut trianguler avec les différentes mixités (de genre, de sexes, culturels, sociales et intergénérationnels).

L’objectif étant que les usagers deviennent, individuellement acteur de leurs insertions sociales et professionnelles, mais aussi collectivement capables d’interroger la société sur ses modes de fonctionnement et ses capacités d’inclusion.

L’accompagnement BeSportCircular : 

BeSportCircular a permis d’aider Mondial Sport & culture dans leur prise de décision concernant leur infrastructure. L’objectif était d’éveiller des pistes de solutions. BeSportCircular voulait également apporter une réflexion en économie circulaire. Cela a été fait à l’aide de la Toolbox qui regorge de pistes d’action en économie circulaire.

Nous avons  fait une analyse de leurs enjeux et besoins. Nous sommes arrivées à la constations qu’il s’agissait d’une question de survie pour Mondial Sport & Culture et que deux possibilités s’offraient à eux : 

  • Rénover de fond en comble ses trois niveaux de leur maison
  • Déménager dans un autre lieu.

BeSportCircular a animé un atelier de co-création avec toutes les parties prenantes afin de les impliquer dans le processus de réflexion. La Co-création est basée sur la conviction que la présence des utilisateurs est essentielle dans le processus créatif. Ils peuvent ainsi donner un aperçu de ce qui est important pour eux.

BeSport a invité des experts visiter Mondial Sport & Culture afin d’effectuer une étude de recommandations:

  • Audit humidité
  • Audit stabilité en vue d’une transformation du gros œuvre
  • Audit architectural pour transformation et extension d’un étage

Sur base de cet accompagnement, Mondial Sport a pu mettre en place toute une série d’action concernant ses travaux d’infrastructure.